Un Cercle de Femmes est un Espace Sacré

Un cercle de femme est un Temple de respect et de bienveillance où les Femmes, depuis la nuit des temps se rassemblent pour méditer, danser, chanter, honorer la Vie au son du tambour, vibrer, partager, se masser, créer, pleurer, rire, guérir, … soutenues par la Force du Cercle !
Un cercle de femmes est un temps privilégié où les Femmes peuvent être ensemble pour se révéler et se relever… dans l’amour de Soi et pour Soi, Ensemble, grâce aux énergies de vie, dans l’ouverture du Cœur.
Dans la vulnérabilité comme dans la Force et la Puissance, du temps pour apprendre à Être, à être ensemble, dans la Reliance et à l’Unisson.
La force des Femmes initie, la force des Femmes répare, La force des Femmes Guérit !

IMG_4840   IMG_5866

IMG_6072IMG_4824

Les Cercles de Femme sont accessibles à toutes les femmes dès leurs premières Lunes.

La Roue Médecine au Féminin, c’est une suite de cercles de Femmes avec un début et une fin, une rencontre et un chemin commun. Au fils des lunes et des saisons nous y traversons les cycles de la femme, représentés par :
– la Jeune Femme et la rencontre avec le féminin sacré,
– la Femme, la Mère, celle qui connait ses espaces intérieurs et sait prendre soin de la petite fille en elle et de son histoire, pour retrouver la Joie !
– la Tisseuse , l’Enchanteresse, la Magicienne… celle qui tient et habite son espace sacré pour devenir complètement créatrice de sa Vie,
– la Shakti, celle qui trouve sa Puissance, son énergie, dans la connaissance de ses cycles et rassemble toutes les facettes d’elle-même,
– la Guérisseuse, la Sage-Femme, la Chamane… celle qui est complètement reliée au grand tout, dans la conscience du grand mystère.

 

Cycle 1 :La jeune Femme et la rencontre du Féminin Sacré,
Le Féminin, comme un trésor lové en nous qu‘il est bon de découvrir et redécouvrir au contact de la sororité. A travers les danses, le massage, la confidence… les voyages au tambour et les Rituels sacrés, se montrer, s’accueillir, être Femme parmi les Femmes et investir cet Espace Sacré.
Ce cercle est une initiation, comme une invitation à prendre sa place dans la ronde du Féminin, s’honorer et contacter sa puissance de Femme, mettre à nu et Libérer sa nature sacrée.

Cycle 2 : la Femme, la Mère, celle qui connait ses espaces intérieurs et sait prendre soin de la petite fille en elle pour retrouver la Joie !
« A la rencontre de la petite fille intérieure : retrouver la Joie » c’est faire le chemin jusqu à soi, accepter de reconnaître et de voir sa petite fille blessée. On sait aujourd’hui que les blessures de l’enfance conditionnent nos comportements et nos systèmes de défense, et que cela peut influer sur toute notre vie, se répercutant sur notre sphère personnelle comme professionnelle. Les blessures d’enfants sont celles qui se déposent en profondeur, dans nos « couches » les plus intimes…
Accueillir sa petite fille intérieure, c’est alors aller à la rencontre de ses blessures pour les guérir. C’est mettre de la lumière sur ses zones d’ombres afin de prendre conscience de ses manques, ses failles, ses attentes… C’est apprendre à se donner à soi-même ce que l’on attend de l’extérieur et prendre conscience que la guérison profonde vient de soi… Grâce à la danse, aux Cercles de parole, aux Eléments, aux Tambours, à la respiration, aux méditations et aux Rites de guérison, nous cheminerons ensemble vers la joie et l’innocence retrouvée. Nous « re-parenterons » nos petites filles blessées et lui offrirons l’écoute, l’Amour et le réconfort dont elles ont besoin ou dont elles ont manqué…de Nous à Nous, de Femmes à Femmes, de Sœurs à Sœurs.

Cycle 3 : La Tisseuse , l’Enchanteresse, la Magicienne… celle qui garde et habite son espace sacré pour devenir complètement créatrice de sa Vie, (Cycle 1 ou 2 requis)
Sur les enseignements du Canyon de Chelly, Terre sacrée des Navajo
Chaque individu se place au centre d’un grand Réseau de fils et de relations qui le lie au reste du Monde et de l’humanité. Il s’agit d’une grande Trame qui nous permet de nous organiser intérieurement et extérieurement, énergétiquement et socialement : notre être au monde et notre être profond s’organisent en résonance l’un avec l’autre, et notre organisation cellulaire et biologique n’est que le reflet de notre positionnement au monde.
Notre santé physique, psychique et émotionnelle dépend donc de cette Trame…
Quelle place nous accordons nous alors ? A nous même, au sein de réseau familiale et transgénérationnel, dans le couple, dans la vie professionnelle et sociale ? Quel rôle offrons nous à ces liens qui nous lient, nous tiennent et parfois nous retiennent?
Dans l’énérgie des Indiens Navajo qui placent au centre de la Toile « Spider-Woman » comme la créatrice de l’Univers,  nous inviterons chaque femme, en tant que Créatrice et porteuse de « la porte de l’Humanité », a reprendre son pouvoir personnel et retrouver sa Liberté Créatrice. Pour ce faire, nous interrogerons et en nettoierons les mémoires ancestrales de nos cellules, de nos utérus, de nos lignées… et nous couperons tous les liens toxiques qui nous entravent, que ce soit dans le passé, le présent ou le futur.

IMG_5642IMG_5618
*Spider Rock, Territoire sacré des Navajo, Arizona.

Cycle 4 : La Shakti, celle qui trouve sa Puissance, son énergie, dans la connaissance de ses cycles et rassemble toutes les facettes d’elle-même grâce à son Cycle Lunaire. (Cycle 1 ou 2 et 3 requis)
Tout ici bas participe au grand cycle de la Vie : « Vie, Mort, Vie »… Mais qui mieux que la Femme incarne cette nature?
Sans doute la Femme-cyclique, la Femme-Shakti ! Celle qui expérimente à chaque instant, dans les replis de son ventre ses cycles et sa nature profonde. celle qui se laisse guider par la Lune, par son corps et par ses sens. Quels que soient les saisons, quel que soit son age ou sa condition. Qu’elle soit jeune femme vierge ou sage Femme ménopausée, mère ou grand mère… ses énergies  tournent et s’alternent, se divisent et se complètent !
Nous sommes ces femmes ! Ces 4 saisons qui enfin réunies expriment leur plein potentiel !
En Sanscrit la shakti est la Force, la Puissance. C’est cette énergie féminine qui met en mouvement, ce principe actif et extériorisé de la divinité masculine.
Dans l’intimité du Cercle, je vous invite alors a expérimenter les 4 phases du Cycle Féminin afin de les identifier, les conscientiser et de les accepter complètement. Au rythme du sang ou de la lune, de l’ombre et de la lumière, de la puissance et de la vulnérabilité, je vous invite a honorer la femme Shakti, celle qui se connait et optimise ses possibles.
A l’aide des tambours, des respirations et des méditations actives ou structures permettant de mobiliser ces Energies, nous voyagerons à travers les cycles afin de trouver nos Harmonies intérieures. Et si le Tantra permet l’expansion de la conscience, il nous proposera de prendre conscience de notre unité fondamentale, du corps et de l’esprit, en relation avec l’univers, à tout instant et dans tous les domaines de la vie… Se rencontrer sera alors ici contacter et manifester, dans son corps, comme un appel à la Shakti, les Archétypes de la Vierge, de la Mère, de l’enchanteresse et de la Sorcière, afin de reconnecter à sa Puissance, de reprendre possession de sa Force et de L’Energie Divine qui est en Soi.

Cycle 5 : La Guérisseuse, la Sage-Femme, la Chamane… celle qui est reliée au grand tout, dans la conscience du grand mystère, (Cycles 1 ou 2 et 3 et 4 requis)
Au rythme du Cœur et des tambours, honorer la Terre-Mère, le Féminin et célébrer la Guérison ! Nous travaillerons à nous ancrer pour ouvrir nos espaces sacrés, dans l’intimité de la sororité. Par des massage de guérison, nous plongerons dans le grand mystère et voyagerons au « Cœur de Soi » et des nos blessures afin les transcender.
Nous voyagerons de différentes façons et dans différents mondes afin que chacune rencontre ses forces et ses alliés. Enfin nous rassemblerons nos savoirs et nos potentiels pour redécouvrir des Rites et des pratiques Ancestrales, afin que chacune puisse rassembler son Sac Médecine et prendre sa place de Guérisseuse.

 

IMG_5492

Rencontre des Premières Lunes : Un temps pour accueillir les jeunes-femmes récemment réglées et célébrer ensemble le Féminin.
Dans toutes les traditions le moment des premières menstrues est un temps sacré dans la vie d’une femme. Non seulement les jeunes Femmes accueillaient le féminin en elle et la possibilité d’enfanter un monde nouveau, mais elles recevaient aussi les secrets et les mystères du « temps des Lunes »….
Un weekend a vivre entre jeunes-femmes, entre mères & filles, entre sœurs, accompagnées par vos tantes, marraines, amies… ensemble au fil de la Vie et de nos Rencontres…
Un week-end ouvert rythmé par des ateliers, des Cercles de paroles, le rythme des Tambours, la danse et le chant spontané, des méditations actives et silencieuses, des rituels et une belle Célébration des premières Lunes !

« La vénérée Shankari (Shakti), source de l’énergie, ouvre les yeux et l’univers se résorbe en pure conscience, elle les ferme et l’univers se manifeste en elle. »*
Spandakarika, Le chant tantrique du frémissement, par Kallata.

Publicités